Mise à jour le 15 janv. 2026
Publié le 11 janvier 2022 Mis à jour le 15 janvier 2026

Docteure en sciences de l’éducation et de la formation
Membre associé aux laboratoires Éducation, Cultures et Politiques (ECP / Université Lumière Lyon 2) et Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contextes (LaRAC / Université Grenoble Alpes)

Notice
biographie
► Axes et domaines de recherche
Mes recherches s’inscrivent dans une approche territoriale de l’éducation, centrée sur l’analyse des territorialités éducatives et des ancrages locaux qui influencent les parcours de formation et les dynamiques d’orientation. Elles visent à comprendre comment les inégalités sociales et territoriales d’orientation se construisent et se reproduisent selon les contextes, en lien avec les ressources, les représentations et les opportunités offertes par les territoires. Une attention particulière est portée aux représentations du territoire chez les jeunes et à leurs effets sur les mobilités juvéniles, qu’elles soient scolaires, professionnelles ou résidentielles. Ces travaux s’intéressent également aux coopérations éducatives locales et aux politiques territoriales d’éducation, envisagées comme leviers de réduction des inégalités et de développement des capacités d’action collective. Enfin, ils s’appuient sur des méthodologies mixtes, articulant données quantitatives et analyses qualitatives (entretiens, observations, analyses de discours), afin de saisir la complexité des relations entre territoires et formation professionnelle dans leurs dimensions à la fois sociales, culturelles et institutionnelles.
► Expérience de recherche
Thèse de doctorat soutenue le 28 mars 2025
Titre : Recherche comparative sur les projets et les choix d’orientation d’élèves de 3ᵉ issus de trois types de territoire : piémont alpin, rural isolé de moyenne montagne et urbain défavorisé
Direction : Alain Fernex et Pierre Champollion – laboratoire ECP / Université Lumière Lyon 2
Jury de thèse présidé par Gilles Combaz professeur émérite (laboratoire ECP / Université Lumière Lyon 2) et composé d’Angela Barthes, professeure des universités (laboratoire ADEF université Aix-Marseille), Roser Boix, professeure des universités (doyenne de l’université de l’éducation de Barcelone, Espagne), Patrice Caro professeur des universités (laboratoire ESO université de Caen).

Ma thèse développe une recherche comparative sur l’influence des territorialités dans la construction des projets d’orientation d’élèves de troisième et de leurs parents, tout en analysant la manière dont ces territorialités éclairent les pratiques d’accompagnement à l’orientation des acteurs éducatifs. Elle combine une analyse quantitative des choix d’orientation à une approche qualitative par entretiens et observations ethnographiques, menée dans trois territoires contrastés — rural isolé, piémont alpin et urbain défavorisé — afin de saisir la diversité des rapports au territoire et leurs effets sur les représentations et les trajectoires scolaires.
Observatoire international de l’éducation en milieu rural
À la suite du séminaire international sur l’éducation en milieu rural de Barcelone (octobre 2022), je participe à la création de l’Observatoire international de l’éducation et de la formation en territoires ruraux, porté par l’Université de Barcelone. Cet observatoire a pour objectif d’analyser et comparer les dynamiques éducatives, les politiques locales et les formes d’ancrage territorial dans les espaces ruraux à l’échelle internationale, en favorisant la coopération entre chercheurs, institutions et acteurs éducatifs. 
En tant qu’ambassadrice France, je coordonne les initiatives françaises et assure le lien avec les pays francophones, en mettant en réseau les travaux sur les territorialités éducatives, les inégalités d’accès à la formation et les mobilités juvéniles dans les territoires ruraux et de montagne.
Observatoire Éducation et Territoires
Je suis actuellement vice-présidente déléguée de l’Observatoire Éducation et Territoires en France, avec pour mission de relancer et structurer la dynamique de l’observatoire. Dans ce cadre, je pilote un bureau associatif spécialisé, supervise la mise à jour du site internet et la constitution d’une bibliographie récente (10 dernières années) sur les liens entre territoire et éducation. L’objectif est de faire de l’observatoire un lieu de référence national, représentant la relation entre territoire et éducation, et un espace de rencontre et d’échanges entre acteurs institutionnels et praticiens, permettant de faire remonter les réalités de terrain et de soutenir la mise en oeuvre de politiques publiques territorialisées adaptées aux contextes locaux. Cette structuration vise à positionner l’observatoire français comme référence pour l’intégration future dans l’Observatoire international de l’éducation en territoires ruraux.

Communications
scientifiques
► Communications scientifiques
Communications nationales (9)
♦ 2021 – Relations entre éducation et territoires, MRSH de Caen / Laboratoire ESO
♦ 2022 – Séminaire doctoral du LLE, Université Lumière Lyon 2
♦ 2022 – Séminaire “Catégorisation sociale”, Axe 2 – ECP
♦ 2023 – Création du séminaire “Éducation & territorialités”, communication sur les travaux de thèse
♦ 2023 – Journées du Longitudinal, Université de Caen (avec actes de colloque)
♦ 2024 – Assemblée générale de l’Observatoire Éducation et Territoires, Digne-les-Bains
♦ 2024 – Séminaire académique de l’Éducation en ruralités, Besançon
♦ 2025 – Séminaire académique de la DEPP, Grenoble
♦ 2025 – Journées du Longitudinal, Dijon (avec actes de colloque) : Diversités territoriales d’éducation et accompagnement pédagogique à l’orientation
Communications internationales (3)
♦ 2022 – Congrès Inter-AREF, Lausanne
♦ 2022 – Congreso internacional educacion en territorios rurales, Barcelone (à l’origine de la création de l’Observatoire international de l’éducation en territoires ruraux)
♦ 2023 – 10ᵉ Colloque international de l’éducation – CRIFPE, Montréal
► Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL et 
ORCID
 
Déjà parus
♦ Buissonnet, A. (2025). Recherche comparative sur les projets et les choix d’orientation d’élèves de 3e issus de trois types de territoire : piémont alpin, rural isolé de moyenne montagne et urbain défavorisé.
[Thèse de doctorat, Université Lumière Lyon 2]. Recherche comparative sur les projets et les choix d'orientation d'élèves de 3ème issus de trois types de territoire : piémont alpin, rural isolé de moyenne montagne et urbain défavorisé - Archive ouverte HAL

♦ Buissonnet, A. (14 juin 2023). L’influence des territorialités dans l’accompagnement pédagogique à l’orientation scolaire [28e journées du longitudinal]. Territoires et parcours de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?, Caen, Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? - L’influence des territorialités dans l’accompagnement pédagogique à l’orientation scolaire - Céreq

♦ Buissonnet, A. (16 juin 2025). Diversités territoriales d’éducation : l’accompagnement pédagogique à l’orientation en fin de collège [30e journées du longitudinal] Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards, Dijon, Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards - Diversités territoriales d’éducation : l’accompagnement pédagogique à l’orientation en fin de collège - Céreq
En cours de préparation
Je coordonne actuellement un ouvrage collectif issu du séminaire “Éducation & Territorialités”, en collaboration avec Jean-François Thémines (laboratoire ESO), Liliane Peletier (laboratoire ECP) et Malorie Ferrand (laboratoire Études Rurales Lyon 2). Cet ouvrage, qui sera publié aux Éditions L’Harmattan, dans la collection Crise et Anthropologie de la Relation, vise à valoriser et diffuser les travaux présentés lors du séminaire, en identifiant les interactions entre territorialités, politiques éducatives et pratiques d’enseignement, et à proposer une réflexion interdisciplinaire sur la relation entre éducation et territoires. – Quatre articles sont en cours de rédaction pour les revues : Formation Emploi, L’orientation scolaire et professionnelle, Sociétés Contemporaines, et le dernier en coécriture avec le géographe Jean-François Thémines de l’université de Caen laboratoire ESO pour la Revue de Géographie Alpine.
► Expérience de recherche
Thèse de doctorat soutenue le 28 mars 2025 à l'Université Lumière Lyon 2
Titre : Recherche comparative sur les projets et les choix d’orientation d’élèves de 3ᵉ issus de trois types de territoire : piémont alpin, rural isolé de moyenne montagne et urbain défavorisé
Direction : Alain Fernex et Pierre Champollion – laboratoire ECP / Université Lumière Lyon 2
Jury de thèse présidé par Gilles Combaz professeur émérite (laboratoire ECP Lyon 2) et composé d’Angela Barthes, professeure des universités (laboratoire ADEF université Aix-Marseille), Roser Boix, professeure des universités (doyenne de l’université de l’éducation de Barcelone, Espagne), Patrice Caro professeur des universités (laboratoire ESO université de Caen).

Ma thèse développe une recherche comparative sur l’influence des territorialités dans la construction des projets d’orientation d’élèves de troisième et de leurs parents, tout en analysant la manière dont ces territorialités éclairent les pratiques d’accompagnement à l’orientation des acteurs éducatifs. Elle combine une analyse quantitative des choix d’orientation à une approche qualitative par entretiens et observations ethnographiques, menée dans trois territoires contrastés — rural isolé, piémont alpin et urbain défavorisé — afin de saisir la diversité des rapports au territoire et leurs effets sur les représentations et les trajectoires scolaires.
Observatoire international de l’éducation en milieu rural
À la suite du séminaire international sur l’éducation en milieu rural de Barcelone (octobre 2022), je participe à la création de l’Observatoire international de l’éducation et de la formation en territoires ruraux, porté par l’Université de Barcelone. Cet observatoire a pour objectif d’analyser et comparer les dynamiques éducatives, les politiques locales et les formes d’ancrage territorial dans les espaces ruraux à l’échelle internationale, en favorisant la coopération entre chercheurs, institutions et acteurs éducatifs.
En tant qu’ambassadrice France, je coordonne les initiatives françaises et assure le lien avec les pays francophones, en mettant en réseau les travaux sur les territorialités éducatives, les inégalités d’accès à la formation et les mobilités juvéniles dans les territoires ruraux et de montagne.
Observatoire Éducation et Territoires
Je suis actuellement vice-présidente déléguée de l’Observatoire Éducation et Territoires en France, avec pour mission de relancer et structurer la dynamique de l’observatoire. Dans ce cadre, je pilote un bureau associatif spécialisé, supervise la mise à jour du site internet et la constitution d’une bibliographie récente (10 dernières années) sur les liens entre territoire et éducation. L’objectif est de faire de l’observatoire un lieu de référence national, représentant la relation entre territoire et éducation, et un espace de rencontre et d’échanges entre acteurs institutionnels et praticiens, permettant de faire remonter les réalités de terrain et de soutenir la mise en oeuvre de politiques publiques territorialisées adaptées aux contextes locaux. Cette structuration vise à positionner l’observatoire français comme référence pour l’intégration future dans l’Observatoire international de l’éducation en territoires ruraux.
Parcours
► Formation universitaire
♦ 2025 – Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire
Éducation, Cultures et Politiques (ECP)

♦ 2019-2020 – Master 2 Expertise et Recherche en Éducation – Université Lumière Lyon 2

♦ 2018-2019 – Maîtrise Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation parcours
Encadrement Éducatif – Université Grenoble Alpes

♦ 2011-2013 – Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport spécialité
Direction de structures et Conduite de projets
► Enseignements universitaires : 652h TD – 132h CM
Année 2025 - 2026
Université Grenoble Alpes – UFR Sciences Humaines et Société – Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation
♦ Licence 1 – Méthodologie et initiation à la recherche (140 étudiants)
o 72h TD – Méthodologie et initiation à la recherche
o 48h CM – L’observation comme méthode d’enquête
48h TD – Techniques d’information et de communication (TICE)

♦ Licence 2 – Méthodes d’enquête et communication professionnelle (130 étudiants)
o 60h TD – Méthode d’enquête : l’entretien
o 12h CM – Sociologie des organisations
o 48h CM – Communication, travail et formation professionnelle

♦ Licence 3 – Processus d’apprentissage et controverses en éducation (30 étudiants)
o 24h CM – Processus interactionnels d’apprentissage au travail
o 48h TD – Controverses en éducation

♦ Master 1 – Sciences de l’éducation et de la formation
o Encadrement de mémoires de recherche
Année 2024 - 2025
Université Lumière Lyon 2 – Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF)
♦ Licence 1 – Sciences de l’éducation et de la formation
o 40h TD – Anthropologie de l’éducation : l’observation (15 étudiants)

♦ Master 2 – Préparation au concours de Professeur des écoles (100 étudiants)
o 40h TD – Didactique de la grammaire
o 40h TD – Didactique histoire-géographie et EMC

♦ Master 1 – Préparation au concours de Professeur des écoles (15 étudiants)
o 40h TD – Didactique histoire-géographie et EMC

♦ Master 2 – Professeur des écoles (4 étudiants)
o Encadrement et jury de mémoires de recherche
Année 2023 - 2024
Université Lumière Lyon 2 – Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF)
♦ Licence 1 – Sciences de l’éducation et de la formation
o 40h TD – Sociologie de l’éducation (60 étudiants)
o 40h TD – Anthropologie de l’éducation : l’observation (30 étudiants)

Université Grenoble Alpes – Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine
♦ Licence 3 – Géographie Espaces et Sociétés (40 étudiants)
o 24h TD – Stage et accompagnement professionnel

♦ Master 1 – MEEF Second degré (90 étudiants)
o 40h TD – Sociologie de l’éducation
Année 2021 - 2022
Université Lumière Lyon 2 – Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF)
♦ Licence 1 – Sciences de l’éducation et de la formation
o 40h TD – Sociologie de l’éducation (60 étudiants)
o 40h TD – Méthodologie de la recherche et bibliographie (100 étudiants)

♦ Licence 2 – Sciences de l’éducation et de la formation
o 40h TD – Histoire de l’éducation (35 étudiants)