Mise à jour le 04 avr. 2021
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 4 avril 2021

ATER en sciences de l'éducation - Université Jean Monnet - St-Etienne

Christophe Point
Intérêts
de recherche

Professeur certifié de philosophie et doctorant en philosophie de l'éducation en cotutelle sous la direction d'Eirick Prairat (LISEC, Université de Lorraine, France) et de Luc Bégin (IDEA, Université Laval, Québec) 
 

Thèse "John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l'université"

Mon sujet de thèse s'inscrit dans la démarche transdisciplinaire de John Dewey (philosophie politique, philosophie de l'éducation, épistémologie) et questionne la contribution de John Dewey à la question universitaire. Mon hypothèse de recherche ici est de faire dialoguer la philosophie politique et la pédagogie au sein de ce lieu complexe qu'est l'université. Il s'agit de comprendre les finalités et enjeux donnés par John Dewey à l'éducation au niveau primaire et secondaire pour se demander si une transposition ou une adaptation de cette pensée serait fertile pour le niveau supérieur de l'éducation. L’ambition de ce travail est de rendre claire une théorie pragmatiste de l’institution universitaire qui articule une pédagogie inspirée de John Dewey ainsi qu’une ambition démocratique efficiente dans l’organisation de ses acteurs, de ses méthodes et de ses finalités.

Je réalise donc une relecture systématique des écrits de John Dewey dans le champs de la philosophie de l’éducation, de la pédagogie, de la philosophie politique et de l’éthique ainsi que de la littérature en philosophie pragmatiste sur ces questions. A partir de l’émergence de ses questions dans le contexte historique des Etats-Unis au début du XXe siècle, j’ouvre peu à peu la réflexion à un contexte plus contemporain. Cela m’amène à croiser cette pensée avec d’autres philosophies de l’éducation comme celles de Wilhelm von Humboldt, Emile Durkheim, Paulo Freire, Jacques Rancière ou encore Hannah Arendt. De même ce travail se nourrit de la littérature de la philosophie politique, et plus particulièrement des théories de la démocratie qui affrontent les problèmes de la démocratisation de l’école, de la participation citoyenne, du design institutionnel ou encore de l’éthique de la recherche.

Mots-clés : Philosophie de l'éducation, pragmatisme, John Dewey, philosophie politique, Université, politique et pédagogie universitaire, théorie de la démocratie

Pragmatism (Philosophy), Political Philosophy, Philosophy of Education,  John Dewey, Democracy and Citizenship Education, University Pedagogics, The Theory and practice of Democracy

Publications
et communications
Articles de revues scientifiques à comité de lecture

Une philosophie du problème ; entre héritage et projet. Revue Penser l’éducation n°43/2019. Revue référencée HCERES. [En ligne].

L'Idée d'Université à l'heure des démocraties modernes : quel projet ? Revue Danish Yearbook of Philosophy n°52, 2019. [En ligne].

De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Revue Éducation et socialisation. Les cahiers du cerfee n°52, juin 2019. [En ligne] Revue référencée HCERES. 

Oser l’expérimentation : l’animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire. Revue Champ social - SpécifiCITéS - Vol. 2019/1, n°12 [En ligne]. Revue référencée HCERES.

Classe, race et genre : est-il utile de lire John Dewey aujourd’hui pour lutter contre ces dominations ? Revue Phares, revue philosophique étudiante de l’université Laval, volume n°19, [En ligne], hiver 2019.

What’s the Use of Conflict in Dewey ? Toward a Pedagogy of Compromise. Review Education & Culture : The journal of John Dewey Society, Vol. 34, n°2. Purdue University Press. [En ligne], décembre 2018. Revue référencée HCERES. 

Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Revue Ethique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, n°4, [En ligne], avril 2018.

John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Revue Sciences et Actions Sociales, n°9, [En ligne], avril 2018.

Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves. Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique. Revue The Ethics Forum, vol.°12, n°1, [En ligne], 2017.

Étude comparative du concept d'institution dans l'œuvre de John Dewey et d'Émile Durkheim. Revue Ithaque, [En ligne], décembre 2017.

Ouvrage personnel

(2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. Préface de Philippe Meirieu, Lyon, France : Chronique sociale. Prix de soutien du Centre universitaire d’information pédagogique, montant 2500€.

Chapitre d’ouvrage collectif

Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ? Actes du colloque « Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats ». (Accepté pour la publication, à paraître).

Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? [Revue Implications Philosophiques, [En Ligne], juin 2017]. Nouvelle publication papier dans Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie, (Dir. Raphaël Künstler) ; collection didac-philo, éditions Lambert Lucas, octobre 2019.

Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ? in Valeurs et Education (dir.) Jean-Michel Barreau, Xavier Riondet, Editions universitaires de Lorraine, 2019 (Acceptée pour la publication, à paraître).

Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste., Actes du colloque SFERE-Provence, septembre 2019 (Acceptée pour la publication, à paraître).

De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey, Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique, Aegean University Press, Rhodes, 2018 (Acceptée pour la publication, à paraître).

Une université pour expérimenter : le Black Mountain College in Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion (dir.) Flore Garcin-Marrou, François Mairesse et Aurélie Mouton-Rezzouk, Edition ICOFOM, Paris, 2018.

Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ? in Ethiques et politiques éducatives, (dir.) M. Fabre, H.-L. Go, E. Prairat, Editions universitaires de Lorraine, 2017.

Articles de revues scientifiques sans comité de lecture

Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat, Revue internationale de didactique de la philosophie, n°74 [En ligne], octobre 2017.

Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie, Dialogue, Revue du Groupe Français d’Education Nouvelle, n°165 [En ligne, payante], juillet 2017.

Des travaux pratique" en philosophie : une expérimentation, Revue Pratiques de la philosophie, n°12, juillet 2017, Lille.

Didactique de la philosophie au lycée : faire des "TP" en cours de philosophie ? Enseigner la philosophie [En ligne], le 31 janvier 2017.

Comptes-rendus d'ouvrage

Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.), L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle. », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, le 22 novembre 2018.

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey  (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, le 06 novembre 2016. 

Jean-Pierre Cometti, La démocratie radicale, Lire John Dewey, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, le 03 avril 2016.

Traduction

Somaesthetics and Politics: Incorporating Pragmatist Aesthetics for Social Action de Richard Shusterman, co-traducteur Antoine Hennion, Revue Pragmata, « Politiques pragmatistes : nouvelles explorations » n°2, 2019 (Accepté pour la publication, à paraître)