au 28 juin 2022
À l’initiative de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATHRE) et des laboratoires ECP, LARHRA et Triangle, ce colloque a pour projet d’étudier la manière dont l’enseignement supérieur a évolué depuis le début du XIXe siècle, à différents niveaux, dans différents espaces et à différentes échelles.
Plusieurs angles d’attaque peuvent être envisagés pour appréhender ces évolutions. On peut ainsi, tout en conservant un point de vue résolument historique, croiser des approches politiques (questions nationales, internationales ou locales traitant en particulier de la gouvernance et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur), des approches socio-économiques (acteurs que sont les étudiant·es, les enseignant·es ou le personnel administratif, institutions elles-mêmes insérées dans un tissu local économique particulier), des approches pédagogiques interrogeant en particulier ce qu’on pourrait appeler « forme universitaire » : place des cours magistraux, des stages… Il est également possible de s’interroger sur le sens et la portée de l’adjectif « supérieur » dans le syntagme « enseignement supérieur ».
Plus généralement, l’accent pourra être mis sur les processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur, y compris dans les espaces coloniaux et post-coloniaux. Ces approches internationales permettront en outre de considérer la manière dont les modèles (d’organisation, intellectuels, disciplinaires, pédagogiques) peuvent circuler et éventuellement se transférer d’un univers à l’autre.
Sur la base de ces questionnements généraux, quatre axes de travail sont proposés : Axe 1. La diversité des établissements et leur insertion dans l’environnement local, national et international Axe 2. Disciplines et pédagogies Axe 3. Les transitions : modalités et dispositifs Axe 4. Sociologie historique des enseignant·es et des étudiant·es L'appel à communication complet est disponible ici. |
- Consignes aux auteur/trices de propositions
-
Toute personne intéressée à présenter une communication est invitée à nous adresser un titre et un bref résumé de sa contribution (300 mots / 2000 signes maximum) en français ou en anglais. Ce résumé présente l’enjeu historiographique et la problématique de la communication, indique la périodisation et comporte une description du corpus traité.Il inclut une bibliographie de 5 titres et propose 4-5 mots-clés.
Les auteur/trices précisent leur fonction ainsi que leur affiliation institutionnelle.
Les propositions de communication seront soumises à expertise.
Les propositions seront rédigées sous forme d’un document Word au format .docx dont le nom sera celui de l’auteur, noté en majuscules.
Elles seront déposées sur le site : https://enseignemt-sup.sciencesconf.orgDate limite pour l’envoi des propositions : 30 mai 2021 au plus tard
Notification d’acceptation aux auteur/tricees : 1er juillet 2021 - Objectifs de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATHRE)
-
1. Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ;
2. Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ;
3. Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ;
4. Diffuser les informations sur ce type de recherches ;
5. Promouvoir les recherches des jeunes chercheur.es (doctorant.es et post doctorant.es).