Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 9 juin 2022
du 8
au 9 septembre 2022
Hors les campus

Ce colloque organisé entend "interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées" puisque "la forme scolaire structure aujourd'hui plus que jamais les interactions, les pratiques pédagogiques et les apprentissages au sein de l'École, de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur", et qu'elle essaime "au sein des différents espaces sociaux que les enfants et les jeunes traversent quotidiennement en dehors de l’école".

L’organisation de ce colloque s’inscrit dans une volonté de réhabilitation/réactualisation du concept de « forme scolaire » élaboré par Guy Vincent (1980), puis travaillé dans les années 1990 au sein du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Ce concept rend compte de manière synchronique et diachronique d’une « forme de relation sociale », constituée au sein d’une configuration socio-historique particulière apparue au XVIe-XVIIe siècle, née dans l’école en tant que lieu privilégié de la transmission formalisée de savoirs formalisés.

Au programme

Les interventions s'organisent en 5 sessions :
  • La formation professionnelle saisie par la forme scolaire ;
  • La forme scolaire « tout au long de la vie » ? ;
  • Variations de la forme scolaire entre lycée et enseignement supérieur (en 2 parties) ;
  • Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Une table ronde portera également sur "La forme scolaire d’hier à aujourd’hui. Regards rétrospectifs sur la naissance et l’évolution d’un concept".
→ Télécharger le programme détaillé.

Entrée gratuite et sans inscription.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Partenaires

Comité d'organisation
- Rémi DESLYPER, ECP / Université Lumière Lyon 2
- Claire DESMITT, CIREL / Université de Lille
- Simon KÉCHICHIAN, Centre Max Weber / Université Lumière Lyon 2
- Clémence MICHOUX, GRESCO / Université de Poitiers