au 9 septembre 2022
Ce colloque organisé par l'Université Lumière Lyon 2 entend "interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées" puisque "la forme scolaire structure aujourd'hui plus que jamais les interactions, les pratiques pédagogiques et les apprentissages au sein de l'École, de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieu", et qu'elle essaime "au sein des différents espaces sociaux que les enfants et les jeunes traversent quotidiennement en dehors de l’école".
Les communications pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes développés ci-dessous.
1. La forme scolaire à l'École
2. La forme scolaire en dehors de l'École
3. La forme scolaire en dehors de l'enfance
- Modalités de soumission et calendrier
-
Si elles peuvent relever de disciplines diverses, les contributions à ce colloque devront impérativement mobiliser de manière centrale et avec précision le concept de forme scolaire ainsi que s’appuyer sur une enquête de terrain. Le comité scientifique statuera sur la base d’un résumé (d’environ 4000 signes, espaces, notes et bibliographie compris) décrivant l’objet de la communication, la méthodologie, les matériaux empiriques mobilisés et les résultats principaux.
Les propositions incluront en début de document les éléments suivants : auteur/rice(s), discipline, statut, établissement(s) et laboratoire(s) de rattachement, adresse électronique, proposition d’axe(s) de rattachement.
Les propositions de communications sont à envoyer avant le 14 février 2022 à l’adresse : formescolaire2022@gmail.com
Envoi des réponses après évaluation par les membres du comité scientifique au plus tard le 18 avril 2022. - Comité d'organisation
-
Rémi Deslyper (ECP/Université Lumière Lyon 2),
Claire Desmitt (CIREL/Université de Lille),
Simon Kéchichian (Centre Max Weber/Université Lumière Lyon 2)
Clémence Michoux (GRESCO/Université de Poitiers).