Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 15 septembre 2022
du 14
au 16 novembre 2022
Campus Berges du Rhône

Colloque international (il se déroulera en trois langues: allemand, anglais, français).

Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).

Au programme
Lundi 14 novembre 2022 L’éducation à la citoyenneté : apprentissage du pluralisme et fabrique du commun
Mardi 15 novembre 2022 Enseignement des religions et formation du citoyen
Mercredi 16 novembre 2022 Enseignement des religions, formation du citoyen, regards sociologiques et didactiques sur les apprentissages

Modalités de participation
La formule d’inscription comprend la participation aux trois journées du colloque ainsi que les repas du midi (lundi 14/11 et mardi 15/11).
Plein tarif 80 euros
Étudiant.e / doctorant.e 45 euros
Demandeur/euse d’emploi 45 euros
Membre de l’association des chercheurs en sciences de l'éducation (ACSE) 50 euros

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre - Palais Hirsch

Partenaires

Colloque organisé par le laboratoire Éducation Cultures Politiques (ECP), le Centre Max Weber (CMW), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) / Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW), l'Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et l'Institut français de l’éducation (Ifé) - École normale supérieure de Lyon (ENS)

Manifestation organisée avec le soutien de l'association des chercheur.es en sciences de l'éducation (ACSE), de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon (Inspé, Université Claude Bernard Lyon 1) et du Laboratoire de l'éducation (LLE)