Mise à jour le 29 janv. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 29 janvier 2024

Professeur des Universités émérite
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Laurent Cosnefroy
Notice
biographique

Ma discipline de formation et de référence est la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Mon objet de recherche principal se déploie en trois niveaux emboîtés. Le premier d’entre eux concerne l’autorégulation des apprentissages, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages.  Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques d’apprentissage et les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants au cours de leur cursus universitaire. Les processus d’autorégulation sont également influencés par les caractéristiques des dispositifs pédagogiques proposés aux étudiants. Un second niveau de questionnement concerne donc la façon dont des variables telles que formation en présentiel/formation à distance, travail individuel/travail de groupe, influencent l’intensité et la nature des processus d’autorégulation mis en œuvre. Ceci conduit enfin à s’interroger sur la manière dont les enseignants du supérieur pourraient favoriser, par une pédagogie adaptée et par des dispositifs d’accompagnement spécifiques, l’engagement dans les apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation. Ce troisième niveau s’intègre dans le champ de recherche de la pédagogie universitaire.

Parutions
Ouvrage scientifique : 0S§

Cosnefroy, L., De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Palomba, D., Parmentier, P., & Uvalic-Trumbic, S. (2020). L’internationalisation de l’enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? Bruxelles : De Boeck

Coordination d’ouvrages ou de revues scientifiques: DO

De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., & Cosnefroy, L. (Eds.) (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

Cosnefroy, L. (2019). L’autorégulation des apprentissages et la e-formation. In A. Jézégou (Ed.), Traité de la e-formation des adultes (213-233). Bruxelles : De Boeck.

Cosnefroy, L. (2016). Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ? In B. Noël & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (55-66). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B., Cosnefroy, L., Lameul, G, Jézégou, A. (2015). Understanding quality of learning in digital learning environments: state of the art and research needed “In Remus Pricopie, Peter Scott, Jamil Salmi and Adrian Curaj (eds.) The European Higher Education Area. Between critical reflexions and future policies (381-398). Volume I and Volume II. Dordrecht: Springer.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Cosnefroy, L., Fenouillet, F., Mazé, C. & Bonnefoy, B. (2018). On the relationship between the forethought phase of self-regulated learning and self-regulation failure. Issues in Educational Research, 28(2), 329-348. http://www.iier.org.au/iier28/cosnefroy.pdf

Cosnefroy, L., & Lefeuvre, S. (2018). Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management. Revue Française de Pédagogie, n° 202, 77-88.

Cosnefroy, L., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2020). Construction et validation de l’échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 52(3), 255-260. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000147

Cosnefroy, L. (2021). From disorganised study methods to disorganisation: new perspectives on a neglected study strategy, Journal of Further and Higher Education, On line https://doi.org/10.1080/0309877X.2021.1986472

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Cosnefroy, L. (2018). L’engagement des étudiants à la croisée de la motivation et de l’autorégulation des apprentissages. Rééducation Orthophonique, 276, décembre, 31-47.

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Travailler en groupe et s’autoréguler en groupe. Que nous disent les étudiants des difficultés qu’ils rencontrent et de leurs attentes à l’égard des enseignants ?  SupAgro Montpellier, 1er juin 2017.

L’environnement optimal d’apprentissage en e-formation des adultes. Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018.

Les pratiques de formation à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives. Journée d’étude sur le développement professionnel des enseignants. Université de Poitiers, 25 octobre 2018.

Analysis of critical factors related to undergraduate students’ success in French higher education. Franco-mexican research network on education policy, Université fédérale de Toulouse, 5 novembre 2018.

Accompagner. Une compétence clé aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? 4ème journée Initiatives Pédagogiques, Université Paris-Orsay, 29 novembre 2018.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cosnefroy, L., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2018). Construction et validation d’une échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018. http://refa.univ-lille.fr/news/earel-cosnefoy-fenouillet-heutte-2018

Communications sans Actes

Cosnefroy, L. (2017).  Academic achievement, Engagement and Course experience. Society for Research into Higher Education (SRHE) Annual Research Conference, Newport, Wales, UK, 6-8 décembre.