Mise à jour le 15 nov. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 15 novembre 2024


Professeur des Universités émérite
Ecole Normale Supérieure de Lyon

photo
Notice
biographique

Ma discipline de formation et de référence est la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Mon objet de recherche principal se déploie en trois niveaux emboîtés. Le premier d’entre eux concerne l’autorégulation des apprentissages, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages.  Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques d’apprentissage et les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants au cours de leur cursus universitaire. Les processus d’autorégulation sont également influencés par les caractéristiques des dispositifs pédagogiques proposés aux étudiants. Un second niveau de questionnement concerne donc la façon dont des variables telles que formation en présentiel/formation à distance, travail individuel/travail de groupe, influencent l’intensité et la nature des processus d’autorégulation mis en œuvre. Ceci conduit enfin à s’interroger sur la manière dont les enseignants du supérieur pourraient favoriser, par une pédagogie adaptée et par des dispositifs d’accompagnement spécifiques, l’engagement dans les apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation. Ce troisième niveau s’intègre dans le champ de recherche de la pédagogie universitaire.

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL

Activités
scientifiques
Conférencier invite

L’environnement optimal d’apprentissage en e-formation des adultes. Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018.

Les pratiques de formation à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives. Journée d’étude sur le développement professionnel des enseignants. Université de Poitiers, 25 octobre 2018.

Analysis of critical factors related to undergraduate students’ success in French higher education. Franco-mexican research network on education policy, Université fédérale de Toulouse, 5 novembre 2018.

Accompagner. Une compétence clé aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? 4ème journée Initiatives Pédagogiques, Université Paris-Orsay, 29 novembre 2018.L’engagement en formation. De quoi parle-t-on ? IH2EF, 18 et 20 octobre 2021, Poitiers.

L’autorégulation et la e-formation, Université de Lille, 6 janvier 2022

 

L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Quels effets sur les formations proposées et la pédagogie mise en œuvre ? Université de Nantes, 8 novembre 2022.
Qu’est-ce qu’un étudiant autonome ? Télécom Paris, 5 avril 2024.
L’autorégulation des apprentissages : synthèse théorique et témoignages d’expériences personnelles. Séminaire doctoral, Université Clermont Auvergne, 25 juin 2024.
La désorganisation : enquête sur une façon méconnue de traiter l’information. Séminaire de recherche du laboratoire Acté, Université Clermont Auvergne, 25 juin 2024.
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cosnefroy, L., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2018). Construction et validation d’une échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018. http://refa.univ-lille.fr/news/earel-cosnefoy-fenouillet-heutte-2018

Communications sans Actes

Cosnefroy, L. (2017).  Academic achievement, Engagement and Course experience. Society for Research into Higher Education (SRHE) Annual Research Conference, Newport, Wales, UK, 6-8 décembre.