Mise à jour le 09 juil. 2024
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 9 juillet 2024


Professeur des Universités émérite
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Laurent Cosnefroy
Notice
biographique

Ma discipline de formation et de référence est la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Mon objet de recherche principal se déploie en trois niveaux emboîtés. Le premier d’entre eux concerne l’autorégulation des apprentissages, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages.  Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques d’apprentissage et les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants au cours de leur cursus universitaire. Les processus d’autorégulation sont également influencés par les caractéristiques des dispositifs pédagogiques proposés aux étudiants. Un second niveau de questionnement concerne donc la façon dont des variables telles que formation en présentiel/formation à distance, travail individuel/travail de groupe, influencent l’intensité et la nature des processus d’autorégulation mis en œuvre. Ceci conduit enfin à s’interroger sur la manière dont les enseignants du supérieur pourraient favoriser, par une pédagogie adaptée et par des dispositifs d’accompagnement spécifiques, l’engagement dans les apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation. Ce troisième niveau s’intègre dans le champ de recherche de la pédagogie universitaire.

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

HAL

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Travailler en groupe et s’autoréguler en groupe. Que nous disent les étudiants des difficultés qu’ils rencontrent et de leurs attentes à l’égard des enseignants ?  SupAgro Montpellier, 1er juin 2017.

L’environnement optimal d’apprentissage en e-formation des adultes. Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018.

Les pratiques de formation à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives. Journée d’étude sur le développement professionnel des enseignants. Université de Poitiers, 25 octobre 2018.

Analysis of critical factors related to undergraduate students’ success in French higher education. Franco-mexican research network on education policy, Université fédérale de Toulouse, 5 novembre 2018.

Accompagner. Une compétence clé aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? 4ème journée Initiatives Pédagogiques, Université Paris-Orsay, 29 novembre 2018.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cosnefroy, L., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2018). Construction et validation d’une échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille, 21 mars 2018. http://refa.univ-lille.fr/news/earel-cosnefoy-fenouillet-heutte-2018

Communications sans Actes

Cosnefroy, L. (2017).  Academic achievement, Engagement and Course experience. Society for Research into Higher Education (SRHE) Annual Research Conference, Newport, Wales, UK, 6-8 décembre.