Mise à jour le 20 déc. 2024
Publié le 27 mars 2021 Mis à jour le 20 décembre 2024


Professeur des Universités &
Directeur du laboratoire ECP

S.Simonian
Notice
biographique

Spécialiste des technologies de l’éducation, Stéphane Simonian focalise ses recherches sur les scénarios d’apprentissage et les usages, à partir du concept d'affordance socioculturelle. Il contribue au développement de l’axe 1 (par des travaux sur la professionnalité des enseignants, notamment à l’université) et de l’axe 4 (par des recherches sur l’usage par les professionnels et les apprenants des objets présents dans un environnement numérique d’apprentissage universitaire). D’une manière générale, l’ensemble des recherches visent à produire des savoirs sur l'écosystème enacté de l'activité d'un acteur.

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

Activités
scientifiques
Conférencier invité

Simonian S. (2021). Expérimentation du Robot Lycéen : avantages et inconvénients pour les jeunes malades et les partenaires, Colloque international Chair HEN (Handicap, Education, Numérique), Suresnes (France).

Simonian S. (2021). La e-Formation entre continuités, ruptures et transformations. Webinaire. Fabrique de l’innovation de Lille, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/

Simonian S. (2020). Considérations épistémologiques pour une approche écologique. Séminaire interdoctoral. INSA Lyon-Université Lyon 2.

Simonian S. (2019). L’approche écologique des instruments : le concept d’affordance socioculturel. Colloque international Problèmes de l’éducation et les défis du développement social. Tunis (Tunisie).

Simonian S., Coureau-Falquerho E. (2017). Focus sur le vécu et les impacts pédagogiques de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignants, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon.

Simonian S., Granado P. (2017). État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le monde, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Colloque international « Activité Humaine et Numérique », Université Rennes 2.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon.

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, IFE-ENS Lyon.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Simonian, S. (2021). Appréhender et objectiver les processus de transformations dans et par l’activité, Biennale de l’éducation, Paris

Reyssier S., Simonian S. (2020). La ludification de ressources pédagogiques dans le but de favoriser la motivation des élèves. TICEMED. Athènes.

Njingang Mbadjoin T., Simonian, S. (2020). Affordance et ingénierie pédagogique. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? Mulhouse.

Valorge, M., Simonian, S., Rawad, C. (2020). Confronter l’observation et les théories explicatives pour comprendre l’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire, Actes du colloque Prune (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation). Disponible sur https://prune.conference.univ-poitiers.fr/category/articles-2020.

Merle, L., Simonian, S. (2019). Poétique de l’œuvre et Affordance, Colloque international « L’art contre la machine ». Paris.

Simonian, S., Eneau, J. (2019). Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de leur mémoire de master, in. Sources ouvertes Numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels. Questions de communication, Paris Broché.

Chaker R., Simonian, S., Annoot, E. (2019). La notion de partenariat et son actualité dans la formation à distance, Symposium, Colloque EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.

Simonian S., Chaker R., Kaplan J. (2018). Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaire, colloque e-formation, Lille.

Chaker R., Granado P., Simonian S. (2017). Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence. 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 17-18 mai 2017.

Simonian S., Eneau J. (2016). Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoire, TICEMED, Marseille (France).

Simonian, S. Berthoud F., Gagne P., Brassard S. (2016). Professionnalité du tuteur à distance AREF, Mons (Belgique).

Brassard F., Berthoud F., Gagne P., Simonian S. (2016). Effet du prescrit sur la professionnalité du tuteur, AIPU, Lausanne (Suisse).