Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
Axes 1 & 3 Sous la direction de Jean-Charles CHABANNE & Françoise CARRAUD

aurelie
Sujet de thèse

La préparation de cours des enseignants dans le domaine de l’écriture.
En croisant les approches de la didactique du français et de l’analyse de l’activité, la thèse entend questionner la préparation de cours dans le domaine de l’écriture dans le cadre du travail enseignant. L’enquête ethnologique a été menée auprès d’enseignants de cycle 3 en Nouvelle-Calédonie et en France métropolitaine, exerçant dans des contextes dits « difficiles ». Les résultats articulent deux dimensions, interdépendantes l’une de l’autre : 1) la description du travail de préparation 2) les fonctions de la préparation.

Publications
Article à comité de lecture

Doelrasad, A. (2021). La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 59.

Chapitre d’ouvrage

Doelrasad, A., Cintéro, J. et Simonian S. (à paraître) « « L’innovation pédagogique » comme révélateur des mutations entre science et société » in Cintéro, J. et Simonian, S. Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Raison et passion.

Communications
Communications avec actes

Roelens C., Valorge M., Doelrasad A., (2019), « Les doctorant.e.s SHS face à l’innovation numérique : Enjeux techniques, politiques, pédagogiques », Actes du colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING UMR 5267 « Représentations et transmission à la lumière de l’innovation numérique », 7-8 Novembre 2019, https://tel.archives-ouvertes.fr/PRAXILING/hal-02369575v1

Doelrasad, A. (2020). Le milieu didactique dans la préparation de cours des enseignants de cycle 3. Actes du colloque doctoral international CIDEF 5è édition, Nantes.

Communications sans actes

Doelrasad A., (2019) Pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture en Nouvelle-Calédonie :
vers la construction d’un destin commun, colloque « Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine des élèves pour une société inclusive et plurielle », Le Mans, 18-19 mars.

Doelrasad A., (2020) La préparation de cours consacrés à l'enseignement de l'écriture au cycle 3, Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (5è éd.) 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? Nantes.

Doelrasad A., (2021) Enseigner l’orthographe selon les enseignants de cycle 3, Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique », Université Paris-Est Créteil

Doelrasad A., Lecomte C., Magogeat Q., (2021) De l'injonction au travail collectif aux traductions situées de dispositifs : quelle(s) innovation(s) pour les professeurs des écoles ? In T. Bouchetal Travail enseignant et évolutions de l’école primaire : entre besoins d’innovation et de stabilité, colloque « L’école primaire au 21ème siècle », 12-14 octobre 2021, Université Cergy-Pontoise.