Mise à jour le 03 déc. 2022

Ludification adaptative pour la réussite des élèves

Publié le 3 décembre 2022 Mis à jour le 3 décembre 2022

LUDIMOODLE : Ludification adaptative des ressources pédagogiques numériques de Moodle comme levier de motivation des apprenants

Dans la continuité du projet Ludimoodle et des résultats obtenus précédemment, il s'agira de :
  • créer un parcours de formation auprès des enseignants en mathématiques en termes de leviers motivationnels et de réussite pour les élèves ;
  • étudier plus finement l'influence de la ludification adaptative sur les performances des élèves. Expérimentation à large échelle : 13 collèges et au minimum 25 classes de l’Académie de Lyon, afin de comparer les effets d’une ludification adaptée au profil des élèves (vs. Non adaptée) et mettre en lien l’impact sur les performances, avec l’acquisition de stratégies d’auto-régulation, la motivation et l’engagement, ceci afin d’étudier les conditions de la réussite des élèves, tout en développant leur autonomie ;
  • consolidation et l’enrichissement du plugin Moodle de ludification issu du premier projet, avec une mise en compatibilité avec la version 4.0, permettant une adaptation aux élèves, un suivi individualisé, et une personnalisation par section de cours.
Membres du projet : ECP (UR 4571), LIRIS (UMR 5205, porteur du projet), INSA Lyon, Rectorat de l'académie de Lyon Direction régionale Auvergne centre nation scientifique