Mise à jour le 03 déc. 2022
Ludification adaptative pour la réussite des élèves
Publié le 3 décembre 2022 – Mis à jour le 3 décembre 2022
LUDIMOODLE : Ludification adaptative des ressources pédagogiques numériques de Moodle comme levier de motivation des apprenants
Dans la continuité du projet Ludimoodle et des résultats obtenus précédemment, il s'agira de :
- créer un parcours de formation auprès des enseignants en mathématiques en termes de leviers motivationnels et de réussite pour les élèves ;
- étudier plus finement l'influence de la ludification adaptative sur les performances des élèves. Expérimentation à large échelle : 13 collèges et au minimum 25 classes de l’Académie de Lyon, afin de comparer les effets d’une ludification adaptée au profil des élèves (vs. Non adaptée) et mettre en lien l’impact sur les performances, avec l’acquisition de stratégies d’auto-régulation, la motivation et l’engagement, ceci afin d’étudier les conditions de la réussite des élèves, tout en développant leur autonomie ;
- consolidation et l’enrichissement du plugin Moodle de ludification issu du premier projet, avec une mise en compatibilité avec la version 4.0, permettant une adaptation aux élèves, un suivi individualisé, et une personnalisation par section de cours.
Membres du projet : ECP (UR 4571), LIRIS (UMR 5205, porteur du projet), INSA Lyon, Rectorat de l'académie de Lyon Direction régionale Auvergne centre nation scientifique |
Le projet est porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’appel à projets « Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique e-FRAN » du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État, et dont l’opérateur est la Caisse des Dépôts et Consignations. Mené de 2017 à 2021, il vise à « renforcer la motivation grâce au développement de ressources ludiques adaptées aux élèves sur Moodle » en collèges et lycées.