Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles BOUDINET & Julie Delande (Université de Caen)
Axe 3 Politique des arts et de la culture en éducation et en formation

TAMISIER Elise
Sujet de thèse

Titre de la thèse: Devenir-personnages. Les enfants et ce qu’ils créent dans le dispositif « Le cinéma, cent ans de jeunesse »

Cette recherche s’intéresse aux ateliers de pratique cinématographique du dispositif « Le cinéma, cent ans de jeunesse ». En quoi les films issus du travail en atelier rendent comptent de ce qui se joue pour les enfants qui y participent ? C’est à partir des personnages des films que cette question est travaillée, en s’appuyant sur l’étude des phénomènes de socialisation à l’œuvre dans un groupe d’adolescents, mise en perspective avec trois cohortes de films réalisés par d’autres participants du dispositif.

Publications

Tamisier, E. (2020). « C’était de la vraie pluie dans votre film? » Les apprentis cinéastes et leur ouvrage. Dans Boutin, P. et Lefur, P. (dir.) Didactiques des images. Récits d’expériences pédagogiques à et par l’image. L’Harmattan (2020).

Tamisier, É. (2016). Rapport aux normes dans un dispositif d’éducation au cinéma : « Le cinéma, cent ans de jeunesse ». Inter Pares 6, 69-79

Communications  

Tamisier, E. (2016, juin). Réciprocité des apprentissages dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique. Communication présentée au colloque international « Pratiques sociales et apprentissages », Saint Denis.